Une histoire de partage
et d’envie de bien manger, à Roubaix
Ceux qui se cachent derrière l’âne hilare
Aline
On dit que les voyages forment la jeunesse. Aline peut en témoigner. Cette parisienne devenue polyglotte grâce à ses nombreuses pérégrinations, décide de s‘installer à Roubaix il y a 18 ans. Avec Christian, son amoureux, tout droit venu de Hambourg, et leurs enfants respectifs. Et ils y restent.
Son âne hilare, elle le veut ouvert vers l’extérieur, participatif, hospitalier, lieu de mise à l’honneur des producteurs, de la Grèce, lieu de découvertes, d’échanges également. Sans prétention, tout simplement, naturellement.
Serait-ce un clin d’œil à sa grand-mère paternelle grecque qui, avant d’être obligée de fuir Smyrne en 1923, cette ville cosmopolite d’Asie Mineure ouverte sur le monde, y vivait parmi les siens ? Où à ses grands- père et oncle grecs – , tous deux grands résistants au fascisme, dont la libre pensée et les idées généreuses l’ont bercée toute sa jeunesse ?
Vous l’aurez deviné, Aline chérit la Grèce, son climat, sa douceur de vivre, l’hospitalité et la chaleur innée des Hellènes. Indépendante d’esprit, déterminée et combative, portée par le yoga qu’elle pratique depuis 20 ans, elle vous transmet son énergie et saura vous faire voyager dans l’antre de son âne !
Christian
Pourquoi quitter Hambourg, cette ville libre à l’histoire foisonnante, cette ville dont le port et le fleuve ouvrent des horizons sans fins ? Pour se retrouver avec sa chérie, tout simplement, même au bout du monde… et donc, à Roubaix !
Christian va y apprendre le français, y travailler tout d’abord comme charpentier, puis ses pinceaux lui serviront à peindre des tableaux, ses doigts à jouer de la musique, son imagination à donner vie à des objets obsolètes… un véritable créateur (pour ne pas dire artiste) « made in Roubaix » qui décide de monter sur le dos de l’âne pour un bout de chemin.
Perfectionniste, discret, organisé, calme et posé, cet homme multi talentueux fait des heureux comme si de rien n’était !
Alors, quoi de mieux qu’un duo yin/yang gréco-allemand pour faire de notre âne hilare un lieu cosmopolite, joyeux et singulier, comme la ville qui l’abrite !
Nos choix
Un petit tour d’horizon des idées qui nous animent au quotidien, de l’état d’esprit dans lequel on travaille, de nos envies et de nos valeurs, ça vous dit ? C’est juste ici !
Du goût, encore du goût
Flatter ses papilles et se faire du bien, telle est la devise de l’âne.
Nous visons la qualité gustative avant tout et c’est heureux ! Car qui dit produits de saison et agriculture paysanne dit également plus de nutriments et plus de goût.
Ça tombe bien, tout est lié !
Un magasin durable à Roubaix
Si toute notre offre n’est pas 100% bio, locale, vrac et 0 déchet, elle y tend. Parfois, un emballage sera justifié, tout comme une provenance plus lointaine. Parfois, un produit non labellisé bio n’aura rien à envier à son équivalant en bio… de provenance et de culture douteuse ! Nous gardons notre libre arbitre en toute circonstance. Nous décidons de ce qui nous parait durable ou pas.
La Grèce, pays des dieux
La beauté de ses paysages à taille humaine, sa douceur de vivre et l’hospitalité légendaire de ses habitants en font un pays singulier et hors-pair. Qui gagne à être connu ! L’âne hilare, c’est un avant-gout de la Grèce, à Roubaix et dans la métropole Lilloise. Et c’est surtout la mise à l’honneur de sa cuisine, de sa musique et de sa chaleur.
Un magasin pour tous
L’alimentation saine et durable, un luxe pour privilégiés ? Hors de question pour notre âne ! Nous pratiquons des prix situés dans la moyenne basse des magasins spécialisés en bio. Nous acceptons même de ne rien gagner sur certains produits de grande consommation (comme les pâtes ou les pommes de terre) pour les rendre accessibles au plus de monde possible.
Une offre évolutive et participative
Qui a dit que les ânes étaient butés ? Evolutive, notre offre se construit et se développe en permanence, grâce au dialogue avec nos clients. Vous désirez trouver sur nos étals un produit que nous ne référençons pas encore ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous en parler lorsque vous passez au magasin.
De la transparence et de la clarté
La provenance de nos produits, les producteurs, leur localisation, tout cela est clairement indiqué afin que vous sachiez exactement ce que vous achetez. Et en parlant de nos producteurs… on fera en sorte que ceux qui le souhaitent puissent régulièrement les rencontrer !
L'âne hilare, c'est du local
L’âne hilare aime sa ville et son territoire ! Nous pratiquons une vraie politique d’achat local. Une grande partie de nos produits est cultivée dans un rayon de 70km autour du magasin. L’aménagement du lieu a été réalisé par des artistes et artisans de Roubaix, à partir de matériaux durables et/ou de récupération.
L'ESS, notre boussole
Démocratie interne, création d’emplois durables et de qualité, lucrativité limitée, coopération avec les acteurs locaux, utilité sociale et environnementale… Notre âne partage et met en application les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Et ça le rend heureux !
Merci !
À tous ceux qui ont participé au projet, qui nous soutiennent,
qui ont contribué à notre campagne Miimosa…
qui ont eux aussi envie de bien manger
Les partenaires
Les travailleurs de l’ombre sans qui rien n’est possible - non interchangeables !
Et tous nos amis contributeurs
Elsa Gribinski, Fabienne et André Vanderlynden, Jacqueline Lussiez, Sébastien Vilotte, Jean-Jacques Giard, Stéphanie Cailleau, Amelia Estevez, Léonard Ripp, Guillaume Beneito, Jean-Christophe Malaclet, Adrien Assimacopoulos, Elizabeth Dinsdale, Virginie Basile, Xavier Buisine, Wolfgang Buss, Marie-Laure et Didier Roquet/Deberroeta, Bertrand Wibaux, Mart Hic Roule-Andy, Camille Douay, Marie-Françoise Assimacopoulos, Catherine Huot, Cécile Marmorat, Frédéric Guffroy, Nancytronvert Pressé, Marjorie Gourmez, Corinne Jeamet, Delphine Barbry, Anke Lehrke, Elise Delahaye, Chantal Lavoillotte, Georges Panitskas, Jean-Marc Dhouailly, Nathalie Dumont, Nicolas Mollet, Sebåstien Helsingborg Verbeke, Géraldine Oury, Sébastien Huot.
… Votre âne reconnaissant