Bien manger à Roubaix : les adresses gourmandes de l’âne hilare

manger à Roubaix, à la coopérative Baraka

Vous l’aurez déjà compris, notre âne adore manger. De préférence une cuisine authentique, faite avec amour et à base de bons produits locaux, gouteux et nutritifs. Mais il aime aussi sa ville, et avec passion ! Alors : quoi de plus naturel, pour inaugurer ce blog, que de vous présenter quelques-unes de nos adresses préférées pour bien manger à Roubaix ? Nous en avons sélectionné cinq, avec amour et exigence.

Forcément, la liste ne peut pas être exhaustive dans une ville aussi foisonnante, contrastée et riche que Roubaix ! Une adresse que nous n’avons pas citée occupe une place spéciale dans votre cœur ? Partagez-nous ça en commentaire (ou bien ici). Nous nous ferons un plaisir d’aller la découvrir et pourquoi pas de compléter cet article.

Le plus foisonnant : Coopérative Baraka

Chez Baraka, tous les plats sont faits maison et préparés le jour même. Leur carte courte change tous les jours et met l’eau à la bouche. Deux plats, deux entrées, deux desserts, avec ou sans viande : de quoi satisfaire tous les appétits. Un point essentiel pour notre âne : le bio et le local sont privilégiés à chaque fois que c’est possible… et les prix sont particulièrement sages : 9,50€ pour un plat, 3€ pour une entrée ou un dessert. Ce restaurant pas comme les autres se niche au cœur d’un bâtiment de paille et de bois écologiquement exemplaire, aux toitures végétalisées. On y propose aussi un espace de coworking, de la location de salle… Bref, quand on a envie de bien manger à Roubaix, Baraka mérite le détour (et en plus on est presque voisins).

Baraka

20 rue de Sébastopol

03 20 65 74 14

www.cooperativebaraka.fr

Le plus ensoleillé : Il Bacaro

Ouvert en 2014, Il Bacaro est rapidement devenu une véritable institution roubaisienne. Cette adresse chaleureuse, reconnaissable à ses boiseries pleines de caractère et à sa nouvelle devanture explosive, propose des pizzas et de nombreuses spécialités italiennes. Les assiettes sont généreuses et les produits de qualité. On vous recommande en particulier les lasagnes du chef Randy, un classique exécuté dans les règles de l’art.

Il Bacaro

127 avenue Jean Lebas

03 20 27 45 66

Il Bacaro sur Facebook

Le plus scandinave : Freyja Nordic Café

Notre âne est grec, c’est vrai, mais comme tous ses semblables il a l’âme voyageuse. Et puis, il adore découvrir de nouvelles saveurs ! Freyja Nordic Café, c’est un salon de thé d’inspiration scandinave, qui propose aussi de la petite restauration à midi. Vous pourrez y déguster des pâtisseries (à la cannelle, mais pas seulement), des salades et des soupes maison pleines de fraîcheur qui vous feront voyager !

Freyja Nordic Café

2, Grand’place

03 20 03 31 54

www.freyja-nordic-cafe.fr

Le plus rythmé : le Mange Disque

Grignoter une planche apéro avec une bonne bière ou un verre de vin, s’offrir un déjeuner en écoutant de la musique et pourquoi pas, repartir avec quelques vinyles soigneusement sélectionnés… ça fait rêver non ? C’est exactement ce que propose le Mange disque, qui a importé à Roubaix un concept vraiment sympa : celui de café-restaurant-disquaire. On peut donc y manger, y boire un verre, y écouter de la musique et y acheter des disques. La carte courte fait la part belle aux produits locaux et bio. Et quand il fait beau, son espace extérieur nous ravit ! On vous a dit que c’était vraiment sympa ? 

Le Mange Disque

20 rue des Fabricants

03 20 23 30 55

www.lemangedisque.fr

Les plus inclusifs : le Garage et l'Alimentation

Comment terminer un article sur les bonnes adresses de Roubaix sans évoquer le Garage et l’Alimentation, les deux restaurants de la compagnie L’Oiseau Mouche ? Nous, on ne s’y risquera pas. Créée il y a plus de 40 ans, l’Oiseau Mouche est une épatante compagnie théâtrale, connue notamment pour avoir créé le premier centre d’aide par le travail artistique de France. Dans ces deux restaurants, on déguste une cuisine très fraîche, inventive et de saison… et on ne risque pas de se lasser, puisque la carte change chaque semaine. Bon à savoir aussi : dans la continuité des engagements de l’Oiseau Mouche, la préparation des plats et le service sont assurés par des professionnels en situation de handicap. Bref, deux lieux formidables à découvrir sans attendre, si ce n’est pas encore fait !

Le Garage (au théâtre de l’Oiseau Mouche)

28 avenue des Nations-Unies

03 20 65 96 56

www.oiseau-mouche.org/legarage

L’alimentation (à la Condition Publique)

14 rue du Général Faidherbe

03 20 72 48 81

www.oiseau-mouche.org/lalimentation

Merci à nos amis de Coopérative Baraka pour la photo !

Partagez cet article