La courgette, vedette de l’été !

la courgette

Délicieuse cuite ou crue, de forme ronde ou allongée, ma peau peut parfois être jaune, souvent d’un beau vert profond et cache une chair claire, dense et riche en eau. Cousine estivale des potirons, pâtissons et autres courges d’automne, ma faible teneur en calories fait de moi le légume minceur par excellence… Mais je suis tellement plus que ça ! Ma saveur douce se marie à merveille avec une grande variété d’herbes et d’épices. Elle fait aussi de moi l’une des stars des cuisines méridionales : sans moi, pas de ratatouille, de Tian, de courgettes frites ou en beignets sur vos tables ensoleillées ! Je suis, je suis…

C’est de la triche, on a donné la réponse dans le titre! Pas de doute, c’est bien elle : la courgette est notre produit du mois… et on l’espère, le premier d’une longue série.  

Pourquoi on aime la courgette

La courgette, on l’aime d’abord parce que nous la considérons comme le légume d’été démocratique et populaire par excellence. Pas très chère à l’achat, elle est facile à préparer et fait le bonheur des cuisiniers débutants comme des chefs étoilés. En plus, elle se cuisine de mille façons différentes : coupée en petits dés et sautée à la poêle avec un peu de beurre, en gratin accompagnée d’une bonne feta, d’un peu de chapelure et d’une cuiller de la meilleure huile d’olive, râpée à cru avec un filet de citron, en beignets, en tarte, en soupe, en salade… La courgette se réinvente complètement à chaque repas.

On l’aura compris, la courgette est l’alliée des gourmands et des cuisiniers en été… Mais elle est aussi celle de notre santé : particulièrement riche en antioxydants, sa consommation régulière permet d’accélérer la cicatrisation du corps et aide même à prévenir l’apparition de cancers. Elle est aussi anti-inflammatoire, excellente pour réguler la tension artérielle, bourrée de minéraux et d’oligo-éléments… On vous l’avait bien dit : la courgette a tout bon !

Les courgettes de l'âne hilare

Chez l’âne hilare, on ne plaisante pas avec les courgettes. De manière générale, on ne plaisante pas DU TOUT avec la qualité des légumes et de la nourriture. Mais ça, vous l’avez probablement déjà compris. Nos courgettes sont donc cultivées avec amour, dans des exploitations à la fois bio, locales, respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Elles commencent à pointer le bout de leur nez sur les terres du Nord dès la mi- juin et nous offrent leurs fruits jusqu’aux premières gelées, en octobre ou novembre. Nos producteurs très locaux, le Potager des 4 vents, les Jardins de la Fontaine, la ferme du Recueil ou Ryad le Jardinier sont alors en mesure de vous faire découvrir les saveurs de ces cucurbitacées aux formes et couleurs variées. Vous êtes ainsi certains de consommer des courgettes locales bien de chez nous

Idées recettes à la courgette !

On a fureté ici et là sur Internet pour les trouver. Certaines nous ont mis l’eau à la bouche (d’autres beaucoup moins). Voici nos recettes préférées du moment, toutes à base de courgettes !

  • Les samoussas menthe/courgettes/citron de Patate et cornichon
  • Les courgettes roulées aux rillettes de thon de Cécile, chez Ma cuisine enthousiaste
  • Le tian courgettes pommes de terre de Sarah, alias Caviar Citron sur Instagram
  • Le gâteau au chocolat sans beurre (mais avec de la courgette) d’Amandine cooking : alias le délice diabolique pour faire manger des légumes à vos enfants
  • Sans oublier notre recette du moment à nous : les beignets de courgettes, à la grecque bien sûr !

A vous de jouer !

Vous avez préparé une recette avec nos courgettes (ou avec d’autres, tant qu’elles sont de belle provenance ^^) ? Vous en êtes fier ? Prenez votre plat en photo et envoyez la- nous, avec votre recette si le cœur vous en dit, sur contact@lanehilare.fr. On se fera un plaisir de la partager sur les réseaux sociaux de l’âne !

Partagez cet article